
INTERVENTIONS D'UN CHIEN VISITEUR CERTIFIE
30/03/2018 09:34A compté du vendredi 6 avril, nous recevrons chaque mois la visite d’Eliott du Jardin des flots. C’est un Berger Belge Lerveren mâle âgé de 9 ans qui vit avec son maître Daniel à Vevy dans le Jura. Il a obtenu son certificat de chien visiteur après deux journées de formations en octobre 2017.
DOSSIER : L’INTERET DES CHIENS VISITEURS EN EHPAD :
L’OMS a défini la notion de santé comme «un état complet de bien-être physique, mental et social».
La France compte plus de 61 millions d’animaux de compagnie qui contribuent au mieux-être, à l’amélioration des conditions de vie (Maurer 2008).
Leur présence est de plus en plus souvent sollicitée dans les établissements de santé.
Selon l'Anesm – (agence nationale d’évaluation de la qualité des établissements et service sociaux et médico-sociaux ) la présence d'un animal permet de limiter le sentiment de déracinement, d'avoir une présence rassurante et ainsi de renforcer la qualité de vie des résidents". Et d'ajouter que les animaux en Ehpad sont "facteurs de renforcement de liens sociaux, et ce encore plus auprès de résidents atteints de déficiences psychiques". Pour ceux qui n'en ont pas, ou qui ne sont pas en capacité de s'occuper d'un animal, des initiatives peuvent être mises en place dans l'établissement pour accueillir des "animaux visiteurs" dans le cadre d'un projet de socialisation.
C'est le choix qui a été retenu par l'Ehpad de Champagnole, en collaboration avec le club canin de Cesancey. Les animaux visiteurs ont l'habitude d'être au contact de personnes âgées. Et d'ajouter que "le contact avec ces chiens est favorable aux émotions et permet de rompre la solitude de certains résidents. Il est impressionnant de voir comment la présence des animaux les renvoie à leurs souvenirs et leur fait oublier leur état de santé".
—————